art.et.metier@laposte.net

 

06.81.51.79.09

©Arts et Métiers Mittersheim 2022

ARTS et METIERS

MITTERSHEIM

 

NOTRE HISTOIRE

Tout a commencé le 20 mars 1985.

Régie par les dispositions de la loi locale du 19 avril 1908, l'Association Arts et Métiers voit le jour. Animés par une volonté de promouvoir l'artisanat et l'artistique, de protéger le patrimoine culturel et cultuel du village, une poignée de villageois s'unissent dans une aventure qui fêtera ses quarante ans en 2025.

Ce jour de 1985, Jean-Louis BAUER, René BERG, Christiane BEYEL, Armande CHATEL, René CLAIR, René KLEIN, Rodolphe KLEIN, Rémy KARCHER, Marcelline KILLIAN, Roland KILLIAN, Charles MAURER, Marie-Antoinette POINSIGNON, Bernard SINTEFF, Albert SCHAMBER et Arsène WEBER posent les bases de l'association.

Bernard SINTEFF, est élu président, Rodolphe KLEIN vice-président, Christiane BEYEL secrétaire, Arsène WEBER secrétaire-adjoint, René CLAIR trésorier, Armande CHATEL trésorière-adjointe.

Le 17 juin 1985, le Tribunal d'Instance de SARREBOURG, enregistre l'Association sous le Volume XV folio 17.

Les premières Journées du patrimoine ont été lancées le 23 septembre 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre.

À la suite du succès de ces journées, le 3 octobre 1985, à Grenade, au cours de la deuxième conférence du Conseil de l'Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural et naturel, Jack Lang propose d'étendre l'initiative au niveau européen.

Pour l'Association Arts et Métiers, c'est une opportunité d'organiser la fête patronale, le 21 juillet, manifestation d'envergure dans le village ou de très nombreux stand mettent en lumière les anciens métiers. La vieille forge du village reprend du service et des vieilles machines remisées depuis longtemps attirent les curieux. Surfant sur la vague du succès, l'Association propose une exposition de photos anciennes au mois de novembre de cette même année.

L'année suivante, nous sommes en 1986, c'est une foire à la brocante qui est organisée en juillet. Messe, défilé dans les rues, accueil d'autorité (Président de la chambre des métiers, conseillers généraux), groupe folklorique et restauration seront au programme de cette journée.

En 1989 commence un chantier titanesque qui vise à restaurer intégralement le lavoir, pièce maitresse du patrimoine de Mittersheim. De nombreux bénévoles et artisans vont s'atteler ç ce chantier durant deux ans. Une piste de Mölkky sera installée sur le flanc gauche du lavoir et permettre dès le mois de juillet 1989 d'organiser un concours de quille.

Deux ans plus tard, participant au concours de restauration des petits monuments ruraux non protégés, l'Association obtient les félicitations du jury pour ses travaux sur le lavoir.

Pour marquer la fin de ces travaux, un pin's sera fabriqué et vendu au profit des enfants des écoles.

Le patrimoine cultuel étant en souffrance, l'association fera un don en 1991 pour restaurer les orgues de l'église et du temple. L'école, cette même année, recevra également un don de la part de l'association.

1995 Arts et Métiers ouvre le premier resto du cœur pour oiseaux. Les élèves de CP et CE1 participent à la construction de maisonnette pour nos amis ailés pour les protéger du froid hivernal plutôt rude cette année-là.

Parallèlement à ses activités, le musée prend forme dans une ancienne « schtub » située à côté de la caserne des pompiers. Ce lieu transporte ses visiteurs dans le temps.

Il devient le point central de l'Association et ne cesse de s'enrichir d'objets insolites. Il attire les visiteurs passionnés d'histoire comme les curieux. Il est une étape dans le circuit pédestre du patrimoine qui serpente dans et autour du village pour faire découvrir les différentes curiosités patrimoniales de Mittersheim.

Les années passent et la passion reste intacte. L'Association a perdu beaucoup de ses membres fondateurs, et la relève semble difficile à conquérir. Mais impossible n'est pas français dit un vieux dicton !

Et puis, quarante ans ça mérite bien une petite fête ?